Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTE MENTALE - AHSM -
20 juillet 2010

Journées d'études et de formation en santé mentale à Parakou au Bénin du 11 février au 20 février 2011

ARGUMENTAIRE

La place des professionnels de santé mentale dans les situations de catastrophes

Par ces temps tumultueux, différents évènements traumatiques récents s’observent çà et là dans le monde. Les guerres, les viols, les violations des droits de l’homme peuvent anéantir un peuple ou un sujet.

L’Afrique, particulièrement la sous région, n’est pas à l’abri de cette situation. C’est ainsi que des braquages, des accidents collectifs, des catastrophes naturelles comme les inondations ne cessent de se produire sous nos cieux.

La santé des populations victimes de ces situations traumatisantes est généralement altérée aussi bien sur les plans physique, psychologique que social, d’autant plus que les répercussions économiques qui s’y ajoutent perturbent considérablement la qualité de vie au quotidien. Des symptômes d’état de stress post-traumatique peuvent alors paralyser la vie psychique la menaçant d’effondrement et anéantir la vie sociale. 

Si dans les pays « développés » des dispositifs thérapeutiques sont mobilisés pour prendre en compte les différents aspects physiques, psychologiques et sociaux des victimes, ce n’est pas encore le cas au Bénin. Les moyens mis en jeu ne s’occupent que des chocs et blessures physiques liés à ces traumatismes au détriment de l’élaboration des blessures invisibles.

Or, nous posons l‘hypothèse que survivre et s’intégrer socialement après de tels traumatismes demande un accompagnement spécifique collectif, prolongé, par différents acteurs et partenaires formés à cette approche.

Eu égard à toutes ces considérations, les présentes journées sont organisées pour :

 - Informer et former les professionnels de la santé sur la reconnaissance des répercussions psychologiques des évènements traumatisants sur les victimes et leurs effets de dé-liaison.

- Elaborer à partir des procédures d’urgence engagées dans les pays développés, des stratégies de prise en charge des victimes chez nous.

- Interroger la place des professionnels de santé mentale dans ces situations de crise

- Questionner le fondé de ces dispositifs


plaquette_info_inscription_page_1

Modifi_e_plaquette_info_inscription

Publicité
Publicité
Commentaires
ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTE MENTALE - AHSM -
Publicité
Publicité