Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTE MENTALE - AHSM -
22 avril 2014

Mission n°55

 Du 15 novembre au 04 décembre 2013

 Participants : Bernard Landaburu, Christian Lambert, Jean-Michel Sorhouet

 Programme de la mission :

 Démarches administratives auprès des services des douanes, du ministère des affaires étrangères et de la mission fiscale

  • Démarches administratives auprès des services des douanes, du ministère des affaires étrangères et de la mission fiscale

  • Rencontre avec Camille directeur des écoles maternelles de POSSOTOME

  • Visite de l’orphelinat Paulo MIGNEGO de CALAVI dirigé par le Père Roger MEDJI

  • Rencontre avec Armand le nouveau président de l’UJAP

  • Réception du conteneur n° 810 000/0 et démarches avec le transitaire pour la sortie du port

  • Déchargement transport et livraison du matériel

 Compte rendu :

 Le conteneur

Nous avons débuté notre mission par la rencontre avec le transitaire en présence de Max. Le conteneur est entré au port mais les démarches pour l’enlèvement ne sont pas engagées car il manque des signatures pour des autorisations spéciales car les règles ont changé.

 

 

Photo conteneur et mat dentaire 01 2013 020

En effet, les associations qui détiennent un accord de siège doivent fournir les rapports d’activité au BENIN, des trois dernières années, au service juridique des affaires étrangères qui bloque tous les dossiers de demande d’enlèvement direct en franchise de droits de douanes. Nous décidons de rencontrer Mr Francis LOKOSSA, le directeur des affaires juridiques au Ministère des affaires étrangères. A notre arrivée la secrétaire du service nous annonce que Mr LOKOSSA a pris sa retraite et nous dirige vers le secrétaire cadre du nouveau directeur. Nous sommes reçu par le directeur adjoint Mr ALANMANOU qui nous explique que leurs services ont découvert qu’un grand nombre d’associations titulaires d’un accord de siège n’avaient plus d’activité au BENIN mais envoyaient des conteneurs de matériel et d’effets vestimentaires pour en faire du commerce. Il accepte néanmoins l’introduction de notre dossier d’enlèvement auprès de ses services et demande à son secrétaire de le traiter en priorité. Nous prenons l’engagement de rédiger les rapports demandés dès notre retour en France afin de les déposer au plus vite, pour obtenir le renouvellement de l’accord de siège.

 Deux jours passent, nous n’avons pas de retour, nous en parlons avec Jacques qui prends rendez vous avec le Directeur du Protocole du MAE qui est une de ses connaissances. Lors de la rencontre, il nous confirme la situation justifiant leur décision. Nous lui faisons part de notre inquiétude ; ayant fait le voyage spécialement pour réceptionner ce conteneur, et la durée de notre séjour étant limitée, nous sollicitons sa bienveillance pour faciliter la procédure d’enlèvement direct de celui-ci. Finalement il donne son accord, nous met en relation avec la responsable qui gère les dossiers. Ayant complété le dossier par les documents justificatifs manquants, nous obtenons enfin l’autorisation d’enlèvement avec lequel nous pouvons poursuivre les démarches auprès des services des douanes.

 

Le Capitaine des douanes en charge du dossier introduit la demande auprès de la mission fiscale pour le calcul des taxes dues et l’obtention de la signature du responsable. Une erreur d’écriture sur une ligne du document renseigné par les douanes provoque le blocage du dossier. Nous en parlons avec Théo qui connait le Colonel de la douane au port, pour qu’il le sollicite afin d’intervenir sur le dossier. C’est chose faite, le dossier revient en douane, est annulé et renouvelé, la bonne ligne renseignée, les signatures effectuées nous avons enfin l’autorisation pour l’enlèvement direct. C’est le weekend donc il faut attendre le lundi. Le transitaire devra se présenter le lundi matin à la première à la brigade de gendarmerie du port pour qu’il entre en priorité récupérer le conteneur et le sortir. A-t-il oublié, peu importe, il n’y sera pas et le conteneur ne sortira que le mardi, le mercredi soir nous prenons l’avion pour le retour donc après trois semaines de démarches d’aller et retour d’attente de patiente, il ne nous reste que quelques heures pour annoncer aux destinataires qui doivent venir chercher leurs effets que le conteneur est ouvert, pour le décharger et transporter le matériel a quelques destinataires sur COTONOU. Les ¾ du conteneur seront vidés et pour le reste, Max effectuera la remise aux autres destinataires qui se présenteront les jours à venir

 Rencontre avec Camille Directeur des écoles maternelles de POSSOTOME

Visite surprise, Camille était content de nous voir, il lui faudrait 2 bureaux avec 2 chaises pour 2 écoles, coût 106 € financé par les étudiantes de l’IUT de BAYONNE qui seront au BENIN du 21 février au 03 mars 2014. Dans leur projet elles ont prévu d’aider les écoles maternelles et procéderont à l’achat de 150 rouleaux de papier hygiénique, 120 gobelets avec couvercle, 120 boites avec couvercle, 150 savons. Elles sont informées et d’accord et effectueront les achats à leur arrivée à COTONOU avec Ignace.

Les colis de fournitures préparées par Anne Marie PONTACQ et autres dons ont été livrés par Ignace

 Rencontre avec le Père Roger MEDJI

Le père Roger MEDJI est le fondateur de l’orphelinat Paulo MIGNEGUI à CALAVI, il est prêtre ouvrier et fait don de son salaire pour faire vivre le centre. Les familles FAURIE et SALLABERRY qui sont adhérentes de l’AHSM apportent leur soutien au père MEDJI depuis de nombreuses années.

 Nous avons été invités à visiter le centre qui accueille actuellement 95 enfants. Le bâtiment est en cours de construction, partiellement occupé par étages, au fil de l’achèvement des travaux, deux sont achevés et le troisième est en cours de réalisation. Les besoins en matériel et en ressources vivrières sont importants. Le centre est doté de trois salles de classes chacune étant animée par des enseignants permanents. Quatre employées s’occupent de l’intendance, la cuisine le linge et assurent la surveillance.

 Nous avons livré une palette de boites de riz et de pâtes, don des KIWANIS de CIBOURE, 14 cartons de vivres et de vêtements, 6 bancs en bois, 3 machine à laver le linge dont 2 offertes par Mr et Mme FAURIE, 1 congélateur 400litres.

 Le centre est bien tenu, les enfants sont épanouis, le personnel est impliqué.

 Le Père MEDJI est très reconnaissant et remercie l’association il demande de poursuivre notre démarche pour leur procurer si possible des lits des matelas, du matériel et des fournitures scolaires.

 Visite du centre de réinsertion de la Fondation Robert DOTOU

La rencontre avec Pascal sur le site de SE, « la ferme agro-pastorale » s’est déroulée sur une journée. Nous avons pu apprécier l’évolution du jardin qui est passé de quelques centaines de m² à plus d’un hectare cultivable, et le défrichage continue. Les plantations ont souffert du manque d’eau mais la récolte de poivron devrait être bonne, les tomates et les piments sont en cours de repiquage. L’élevage de lapins est satisfaisant, malgré quelques pertes suite à de légères maladies. Environs 60 lapins ont été vendus.

 Le puisatier est intervenu pour creuser 2 mètres de profondeur supplémentaires afin d’éviter l’envasement, la pompe est réparée, l’installation du panneau solaire est effectuée et tout fonctionne, en principe les problèmes d’arrosage sont résolus.

 Pascal nous a montré l’installation des douches et lavabos et l’implantation des latrines dont la construction devrait débuter rapidement. Le développement de la ferme se poursuit, le prochain investissement indispensable sera l’installation d’un système d’irrigation continue du type goute à goute.

 Rencontre avec le nouveau Président de l’UJAP, Armand

L’entretien a été rapide, à sa demande d’aide auprès de l’AHSM, pour financer les cours de vacances, je lui ai répondu de préparer le projet global de leurs activités en phase avec l’objet de leur association et de nous le soumettre.

 En conclusion, nous devons effectuer une demande de renouvellement de l’accord de siège avant d’envisager un nouvel envoi de coteneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTE MENTALE - AHSM -
Publicité
Publicité